Retour

Qu’arrive-t-il lorsqu’un titulaire/assuré et un bénéficiaire décèdent simultanément?

Dernière mise à jour : Février 2024

Les dispositions du contrat peuvent traiter des décès simultanés et devraient d’abord être examinées à cet effet. Autrement, les lois sur les assurances des provinces de common law s’appliquent. Lorsque le bénéficiaire et le titulaire d’un contrat d’assurance vie/l’assuré décèdent simultanément, la loi sur les assurances de la plupart des provinces de common law prévoit que le bénéficiaire est réputé être décédé avant le titulaire/l’assuré, sauf si la désignation de bénéficiaire indique qu’il en est autrement. C’est pourquoi il est toujours important de désigner un bénéficiaire en sous-ordre.

Le Service Fiscalité, retraite et planification successorale de Manuvie rédige régulièrement divers articles. Cette équipe, composée de comptables, de conseillers juridiques et de professionnels de l’assurance, fournit des renseignements spécialisés sur des questions touchant le droit, la comptabilité et l’assurance vie, ainsi que des solutions à des problèmes complexes de planification fiscale et successorale.

En publiant ces articles, Manuvie ne s’engage pas à fournir des conseils professionnels d’ordre juridique, comptable ou autre. Pour obtenir ces types de conseils, on aura recours aux services d’un spécialiste.

Ce document est destiné aux conseillers uniquement. Il n'a pas été rédigé à l'intention des clients. Le présent document est protégé par le droit d’auteur. Il ne peut être reproduit sans l’autorisation écrite de Manuvie