Des solutions exceptionnelles en période d’exception

La pandémie actuelle de coronavirus (COVID-19) présente des défis dans tous les aspects de notre vie. Manuvie met activement en œuvre des solutions dans l’ensemble de ses secteurs d’activité pour aider ses clients à faire face à cette période difficile. Nous remplissions véritablement notre mission qui est de rendre les décisions plus simples et d’aider les gens à vivre mieux.

Plafonds sans analyses biométriques inégalés dans le secteur

Notre solution de tarification ne fait pas exception. Nous avons élargi notre plateforme de tarification accélérée (et d’intelligence artificielle) de premier plan pour offrir aux clients admissibles des plafonds sans analyses biométriques inégalés dans le secteur. Ces plafonds s’appliquent à l’assurance vie et prestations du vivant et se trouvent sur le Portail des conseillers, ainsi que dans Inforep  (ouverture de session requise). Vous y trouverez également d’autres renseignements pertinents.

Capacités à soutenir les interactions à distance avec les clients

Nous avons également mis à profit et élargi nos capacités électroniques et numériques actuelles pour soutenir les interactions à distance avec vos clients, de la proposition jusqu’à la mise en œuvre.

À l’heure actuelle, les services paramédicaux sont limités partout au pays en raison du coronavirus (COVID-19). Nous travaillons en étroite collaboration avec les sociétés de services paramédicaux et d’autres établissements pour surveiller l’évolution de la situation et veiller à être bien préparés à rétablir ces services lorsque le moment sera approprié.

Entre-temps, nous envisagerons d’utiliser des analyses de sang et d’autres tests que les clients ont effectués avec leur propre médecin ou d’autres compagnies d’assurance avant la pandémie. Des copies d’analyses de laboratoire et d’examens médicaux peuvent être soumises avec la proposition aux fins d’examen. Certains clients ont accès à leurs rapports et peuvent les télécharger afin de nous les transmettre.

Veuillez noter qu’il s’agit d’exceptions au cas par cas, car les analyses de sang et d’urine dans les cliniques ne sont pas toujours conformes aux protocoles de tests liés à l’assurance. L’une des principales différences est que les praticiens cliniques ne procèdent pas à des tests de dépistage du VIH, de drogues, de la cotinine (métabolite de la nicotine) et à d’autres tests; ce que nous faisons régulièrement et que nous prenons en compte dans nos hypothèses de tarification. Par conséquent, lorsqu’on nous demande d’examiner les renseignements figurant dans une déclaration du médecin traitant d’un client, nous procédons au cas par cas, en tenant compte de tous les aspects du dossier.

La validité des preuves médicales est un autre facteur à prendre en considération. Généralement, les preuves médicales sont valides pendant une période maximale de 12 mois pour les clients âgés de 70 ans ou moins (en comptant l’envoi des documents) et de six mois pour les clients âgés de 70 ans ou plus. Toutefois, compte tenu des circonstances inhabituelles découlant du coronavirus (COVID-19), nous sommes disposés à prolonger ces délais dans la mesure du possible en fonction de l’âge du client, du profil de risque global et de la qualité des renseignements que nous recevons. 

Affaires dépassant les plafonds sans analyses biométriques

Pour les affaires qui dépassent considérablement les plafonds sans analyses biométriques, nous continuons d’accepter et de traiter les dossiers. Afin que nous puissions vous aider, veuillez examiner et comprendre vos options avant de soumettre des affaires.

  • Faites appel à vos Tarificateurs, Réseau de vente pour discuter des dossiers avant la proposition et avant la soumission. Ils peuvent vous aider avec la tarification médicale et financière, et peuvent discuter des antécédents médicaux avec vos clients. Ils peuvent aussi préparer votre dossier au moyen d’une lettre d’accompagnement.
  • Soumettez la proposition! Certains clients hésitent à s’engager à payer des primes élevées en raison des conditions du marché, mais leurs besoins en matière d’assurance demeurent pertinents. Expliquez à votre client les options relatives au processus de demande et d’approbation et aidez-le à gérer ses attentes. Dans le cas des contrats de taille importante, nous pouvons commencer par demander une DMT, examiner les aspects financiers du dossier et explorer la capacité (au besoin, pour les montants très élevés). Nous pouvons tout approuver sur le plan financier au moyen d’une évaluation médicale préliminaire fondée sur les services paramédicaux (au besoin). Par ailleurs, nous pouvons donner une approbation financière et médicale grâce aux renseignements présents dans le rapport du médecin que nous recevons, et nous pouvons émettre le contrat immédiatement!
  • Votre client a-t-il subi un examen médical dans une clinique privée ou un autre examen complet semblable avec son médecin de famille? Plus il y a d’information, mieux c’est – Un examen physique approfondi a-t-il été effectué? A-t-on procédé à des analyses de sang et d’urine? Un électrocardiogramme (ECG) ou d’autres tests ont-ils été effectués? À quelle date l’examen a-t-il été effectué?
  • Votre client a-t-il récemment souscrit une assurance (qui a nécessité des tests)? Nous pouvons faire appel à un service d’échange de renseignements médicaux pour obtenir l’information. 

Risques et défis uniques liés au coronavirus

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a repéré plusieurs comorbidités, comme les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, les troubles respiratoires et les maladies compromettant le système immunitaire, qui augmentent la probabilité que des complications graves liées à l’infection par la COVID-19 surviennent. Les clients qui présentent ces profils de risque feront l’objet d’une plus grande attention lors de la tarification. Les clients à un âge avancé (70 ans et plus) sont naturellement plus à risque. Il sera utile de présenter à ces clients une sélection des risques de qualité.

De plus, en raison des pressions exercées sur le système de santé public et des préoccupations liées à la présence dans les établissements médicaux, les patients ayant des problèmes de santé préexistants ou des préoccupations relatives à la santé pourraient avoir été enclins à reporter leurs examens médicaux ou contraints de reporter des examens ou des suivis médicaux prévus. Cela peut représenter un défi pour les tarificateurs, bien que nous essayions d’être souples dans la mesure du possible. 

Sélection des risques et création de lignes directrices

Nous ne sommes pas les seuls à cerner ces défis. Les marchés de l’assurance à l’échelle mondiale prennent des mesures pour stratifier le risque en cette période difficile et essaient de satisfaire aux hypothèses sous-jacentes sur la mortalité. Nous avons élaboré des lignes directrices que nos tarificateurs peuvent utiliser pour les proposants qui ont eu le coronavirus (COVID-19) et qui se sont rétablis.

Nos partenaires en réassurance sélectionnent également les risques de manière différente. Nous maintenons des partenariats étroits avec nos réassureurs; notre sélection de risques supérieure nous permet de travailler en étroite collaboration avec eux au moyen de négociations visant à partager les risques. Appuyées par notre position dominante sur le marché en ce qui a trait à la fidélisation de la clientèle (de 30 à 35 millions de dollars), même en ces temps difficiles, notre capacité et notre volonté d’assumer le risque nous permettent de tirer parti de nos réassureurs. Cela nous aide aussi à prendre des décisions tout en travaillant sans nos exigences habituelles en matière de tarification. Ces négociations (que nos tarificateurs ont en votre nom) peuvent à l’occasion donner lieu à des contre-offres à des montants inférieurs à ceux demandés.

Notre programme de surprime pour une couverture conjointe dernier décès nous donne également la souplesse nécessaire pour prendre des décisions personnalisées et accélérées. Encore une fois, vos Tarificateurs, Réseau de vente peuvent vous aider à explorer les options offertes dans le cadre de ce programme avant que le dossier soit soumis et à trouver des moyens d’accélérer son traitement.

Prenez soin de vous, soyez prudents et merci de votre confiance!