En tarification, moins, ce n’est pas toujours plus – Conseils pour gagner du temps!
Le processus de souscription prend souvent moins de temps quand nous recevons plus de renseignements dès le début. Cela peut aider à présenter le contrat à votre client plus rapidement.
Inspirez-vous des scénarios et des conseils ci-après pour passer à l’étape de la tarification et vous faire gagner du temps, à vous et à vos clients.
Moins, ce n’est pas plus!
Quand un client répond « oui » à une question du formulaire de demande, plus vous fournissez de renseignements d’emblée, mieux c’est. Par exemple, si le client déclare souffrir d’anxiété, il est important de connaître ce qui suit : ses symptômes et la date de leur apparition, le traitement qu’on lui a recommandé (médicaments et autres), les médecins ou spécialistes qu’il a consultés, la date de ces consultations, s’il a dû s’absenter de ses activités habituelles et son état actuel. Ces faits supplémentaires suffisent souvent à permettre au tarificateur de prendre une décision sans exiger de Déclaration du médecin traitant (DMT) ni demander d’autres précisions.
Nous pouvons nous occuper de tous les détails pour vous si vous remplissez le court formulaire de demande de souscription en ligne! Pour commencer, jetez un coup d’œil à notre Guide des solutions d’affaires électroniques.
L’importance de l’identité du titulaire du contrat
Quand la proposition d’assurance est soumise pour une assurance personnelle et que le titulaire est une autre personne que l’assuré ou sa conjointe, votre tarificateur doit comprendre la relation ou l’intérêt financier du titulaire. Par exemple, nous posons des questions quand un parent est indiqué comme seul titulaire de contrat pour son enfant majeur. Dans ce genre de situation, nous demandons habituellement que l’enfant majeur soit aussi partiellement titulaire de son contrat, pour qu’il bénéficie ainsi de tous les droits et privilèges associés.
Renoncer à devenir titulaire peut avoir une incidence sur son assurabilité future et peut limiter la couverture offerte. Pour compliquer les choses, si le titulaire du contrat décède avant l’assuré, la succession du titulaire, et non l’assuré, deviendra alors titulaire du contrat. Notre objectif est de protéger votre client et de nous assurer qu’il contrôle pleinement son assurance vie.
La succession n’est pas toujours le meilleur choix de bénéficiaire pour votre client
Dans le cas d’une assurance personnelle, nous recommandons à l’assuré de nommer comme bénéficiaire une personne avec qui il a un lien de parenté, par le sang ou par alliance. S’il s’agit d’une personne sans lien de parenté, nous devons connaître l’intérêt financier ou les liens entre l’assuré et son bénéficiaire. Si la succession de l’assuré est nommée bénéficiaire, elle peut être assujettie à l’homologation et aux créanciers de la succession, et échouer à procurer l’avantage souhaité par l’assuré.
Vous et votre client pourrez gagner du temps et éviter des problèmes, en cas de règlement, si vous veillez à ce que la proposition de votre client contienne les désignations appropriées de bénéficiaire et de titulaire. Faites-nous part de toute relation unique avec le bénéficiaire ou le titulaire dans le rapport du conseiller ou une lettre d’accompagnement.
Pour en savoir plus sur les désignations de bénéficiaire, consultez notre Guide du conseiller sur les désignations de bénéficiaire.
Pour en savoir plus sur la propriété, consultez le document Propriété du contrat d’assurance vie – éléments de planification à prendre en considération (manuvie.com).
La transmission de dossier
La communication est essentielle pour vos affaires comme pour les nôtres. La transmission d’un dossier? Voyons ce qui se passe quand un dossier est transmis. D’abord, les transmissions sont rarement une raison de se faire du souci. Les tarificateurs peuvent transmettre votre dossier à des directeurs principaux, à des conseillers ou à des médecins-conseils. Souvent, les transmissions à nos médecins-conseils ont pour but de vérifier un ou plusieurs problèmes de santé en particulier, par exemple un risque de cancer ou de maladies cardiovasculaires plus compliqué. Nous transmettons des dossiers aux directeurs principaux ou aux conseillers parce que ce sont des personnes-ressources pour des sujets particuliers, comme une activité ou un risque financier bien précis.
Bien qu’elles représentent une étape supplémentaire dans le processus, ces transmissions nous permettent de vous présenter la meilleure offre possible, pour vous comme pour votre client. Les membres de notre équipe de tarification s’entraident pour que vos clients profitent de nos années d’expérience et de service. Nous traitons chaque transmission comme une priorité et nous nous concentrons sur notre mission : Rendre les décisions plus simples. Vivre mieux.
Nous sommes là pour vous aider à traiter vos affaires le plus rapidement possible. En prenant quelques minutes pour vous assurer que nous avons les renseignements nécessaires, vous nous aiderez à approuver vos dossiers plus rapidement.
Pour obtenir d’autres astuces et renseignements utiles sur la tarification, suivez Karen Cutler sur LinkedIn. Karen est notre vice-présidente, chef, Tarification et Règlements et tarificatrice en chef de l’Assurance individuelle.