Question de risque

Nouvelles sur la tarification

Retour

Grande nouveauté : une proposition électronique plus intelligente et plus rapide sera offerte cet automne

Juillet 2025

Depuis de nombreuses années, Manuvie axe ses efforts sur l’évolution de ses pratiques de sélection des risques. Nous vous avons proposé des innovations à la fine pointe du secteur, par exemple la tarification des propositions d’assurance des personnes séropositives pour le VIH, la réduction des exigences quant à la preuve d’assurabilité pour vos clients les plus en santé et des outils d’IA pour accélérer le processus de sélection des risques. Cet automne, nous vous proposons une autre innovation d’avant-garde, soit une proposition électronique grandement améliorée conçue pour optimiser l’expérience de souscription de vos clients.

Raison de ce changement

L’amélioration de la proposition électronique vise à renforcer les fonctionnalités globales et à mettre à jour les questions d’ordre médical. Le questionnaire comptera moins de questions, et la série de questions posées variera en fonction de l’âge et du capital assuré demandé, rendant le processus de proposition plus attrayant pour vos clients du marché de masse. Dans les cas où un examen paramédical est requis, vous pourrez toujours choisir de remplir ou non la partie médicale de la proposition.

Les propositions d’assurance faisant l’objet d’une sélection des risques n’ont guère changé au fil des ans. Une étude détaillée nous a permis de confirmer que certaines de nos questions étaient désuètes. Tenant également compte de l’évolution des préférences des consommateurs, cette conclusion nous a incités à rédiger des questions réflexives similaires à celles que pose le médecin lors d’une première consultation. Ces questions permettent de recueillir rapidement fait les renseignements nécessaires afin d’accélérer la prise de décision.

Ce qui va changer

Aucune question concernant le « système corporel » ne sera posée. Nous continuerons toutefois d’interroger les clients sur les éléments suivants :

  • les déficiences les plus courantes, comme le diabète, les troubles circulatoires et le cancer;
  • les problèmes de santé dont ils souffrent et le recours aux médicaments, habitudes alimentaires ou traitements;
  • les examens et les analyses en attente et les questions générales habituelles.

Nous fournirons une liste de médicaments et des listes de sélection déroulantes tout au long de la proposition pour en faciliter l’utilisation.

Notre proposition modernisée comprendra des questionnaires courants sous forme d’options déroulantes pour des questions pertinentes portant, entre autres, sur les loisirs, les voyages et l’aviation.

Pourquoi nous avons confiance en notre approche

Manuvie recueille des données sur les propositions depuis plus de 20 ans, ce qui lui confère un avantage unique qui permet de mettre rigoureusement à l’essai de nouvelles approches en matière de sélection des risques. Nous avons soigneusement comparé nos anciennes et nouvelles séries de questions dans le cadre d’une étude sur la valeur protectrice, en veillant à la stabilité des décisions de sélection des risques.

En octobre 2023, nous avons intégré ces nouvelles questions dans notre proposition par entretien téléphonique. À l’heure actuelle, la moitié des propositions fait l’objet d’un entretien téléphonique. Des dizaines de milliers de clients ont été soumis à ce processus, et notre prise de décision demeure conforme aux propositions électroniques que vous connaissez déjà. De plus, la durée moyenne d’un entretien téléphonique est d’au plus 10 minutes.

Nos partenaires de réassurance ont examiné notre nouvelle approche et la cautionnent, observant qu’elle accélère le processus côté clients tout en préservant le même niveau d’information.

Ce que cela signifie pour vous, nos conseillers

Vous pourrez, de même que vos clients, profiter d’une proposition électronique plus simple et facile à utiliser, nécessitant moins de défilement. La proposition se remplit en moins de temps, toujours en fournissant à la personne chargée de la sélection des risques les renseignements dont elle a besoin pour évaluer le risque et demander moins de précisions. 

Vous pourriez également commencer à voir s’accélérer les approbations, comme dans le cadre de notre processus d’entretien téléphonique. La proposition améliorée sera déployée au moyen d’une version renouvelée de MAUDE (moteur automatisé de décisions de tarification de Manuvie) conçue pour approuver nos clients les plus en santé dès l’envoi de la proposition. Si le dossier est approuvé, vous recevrez un avis sous la forme d’une notification des Affaires nouvelles. L’approbation instantanée à l’écran suivra dans le futur. 

L’équipe de sélection des risques de Manuvie travaille en étroite collaboration avec nos équipes Analyse avancée, Gestion des risques, Tarification et Résultats techniques pour peaufiner sans cesse le processus de souscription. Voilà une raison de plus d’établir un partenariat avec Manuvie. 

D’autres renseignements seront communiqués ultérieurement

Nous vous fournirons plus de renseignements et de ressources à l’approche de la date du lancement cet automne.

Pour obtenir d’autres astuces et renseignements utiles sur la sélection des risques, suivez Karen Cutler sur LinkedIn. Karen est notre vice-présidente, chef, Tarification et Règlements et tarificatrice en chef de l’Assurance individuelle.